06-73-69-06-65 Marseille 9ème
Consultation préliminaire
Cette première rencontre permet au patient ou à sa famille d'expliquer le motif de consultation, leur questionnement et/ou les difficultés rencontrées au quotidien. Le neuropsychologue recueille alors l'histoire développementale et de vie du patient. Cela permet de vous indiquer si le bilan neuropsychologique est pertinent et le cas échéant, vous réorienter vers d'autres professionnels.
Si nous décidons communément de poursuivre avec la réalisation d'un bilan neuropsychologique, des questionnaires vous seront alors transmis afin de mieux appréhender votre fonctionnement et les difficultés rencontrées dans différentes situations de la vie quotidienne (au sein du système familial, au sein de l'établissement scolaire ou en milieu professionnel). Les enseignants et/ou l'entourage seront sollicités dans cette démarche. Ceci nous permettra de poser alors des hypothèses diagnostiques.
Entretien Clinique
Après réception et analyse des questionnaires et si cela semble pertinent, nous nous rencontrerons une seconde fois, en entretien, afin d'affiner les points significatifs du fonctionnement cognitif, relationnel, émotionnel ou comportemental et de bien analyser les difficultés éprouvées, leur fréquence et leur impact au quotidien. C’est également l’entretien clinique qui va guider le neuropsychologue et son patient vers le second temps de la prise en charge qui consistera à proposer une évaluation neuropsychologique via des tests.
Phase de tests
Le neuropsychologue propose alors une série d'épreuves en fonction des difficultés relatées et de ses observations. Il existe différentes batteries de tests évaluant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces tests sont valides, normés et standardisés en fonction de l'âge du patient et reconnus au plan international comme mesures exploitables et fiables.
Phase de cotation et d'analyse
Le neuropsychologue interprète alors les différents résultats et les confrontent à ses observations et données de l'entretien.
Phase de restitution des résultats
Un entretien est alors réalisé avec le patient et/ou sa famille afin de lui expliquer les résultats obtenus et les mettre en lien avec les troubles observés au quotidien. Des conseils quotidiens et thérapeutiques sont ainsi transmis.
Remise d'une synthèse écrite à conserver et à transmettre le cas échéant aux différents intervenants médicaux, paramédicaux et scolaires.
EPREUVES NEUROPSYCHOLOGIQUES
Ce sont les échelles d'intelligence de Weschler, reconnues sur la plan international.
Le cabinet propose des évaluations de l’efficience intellectuelle à partir de 4 ans et jusqu'à 80 ans.
WPPSI IV (4 à 7 ans 7 mois) WISC V (6 ans à 16 ans 11 mois) WAIS IV (16 ans à 80 ans)
Plusieurs batteries de tests sont utilisées.
La TEA-CH : Test d'évaluation de l'attention chez l'enfant
De 6 à 13 ans.
Cette batterie permet d'évaluer les différentes capacités attentionnelles.
Trois modalités principales de l'attention sont évaluées :
La NEPSY II : Bilan neuropsychologique de l'enfant
De 5 ans à 16 mois 11 mois
Cette batterie permet l'évaluation des capacités de l'enfant dans six grands
domaines psychologiques (Attention et Fonctions Exécutives, Langage, Mémoire
Perception sociale, Traitements visuo-spatiaux, Fonctions sensori-motrices)
La MEM IV : Echelle clinique de Mémoire
De 16 à 91 ans
Cette batterie permet d'évaluer les capacités de mémoire du patient
utiles à sa vie quotidienne (Mémoire immédiate, mémoire à long terme).
La batterie informatisée COGBAT Schuffried et la batterie TAP
Ces batteries permettent d'évaluer l'ensemble des capacités attentionnelles
et des fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité mentale).
D'autres batteries de tests sont proposées en fonction de la problématique.