06-73-69-06-65 Marseille 9ème
“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.”
Benjamin Franklin
Cette méthode agit sur les capacités d’autorégulation (fonctions exécutives) de l’enfant et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental.
Alors que les prises en charge actuelles proposent souvent des aménagements (du quotidien, à l’école, …) pour pallier les difficultés de l’enfant et en réduire l’impact dans la vie de tous les jours, CPIM s’intéresse plutôt à la cause de ces difficultés et à ce qu’il est possible de mettre en place pour aider l’enfant à développer les capacités qui lui font défaut.
Les effets positifs de la prise en charge CPIM
Améliorations dans la sphère cognitive
• Meilleur contrôle inhibiteur
• Meilleures capacités attentionnelles
• Moins de ralentissement
Améliorations dans la sphère comportementale
• Moins de distraction
• Plus d’investissement scolaire et une meilleure méthode de travail
• Plus d’initiative et d’autonomie
• Moins d’agitation
• Moins d’impulsivité
• Moins de crises émotionnelles
• Diminution des angoisses et de « l’hypersensibilité »
• Meilleure obéissance
• Davantage de respect de l’autre, de soi et des objets
• Plus d’adaptabilité au changement
En conséquence des améliorations mentionnées ci-dessus, nous observons également des améliorations :
Pour l’enfant :
• de l’image de soi
• de la confiance en soi
Pour le parent :
• du sentiment de compétence parentale
• du climat familial (plus serein et détendu)
• de la qualité des moments avec l’enfant
Les forces de la prise en charge CPIM
• sa brièveté (+/- 10 séances )
• son aspect écologique (dans la vie de l’enfant), ce qui permet un transfert immédiat dans le quotidien de l’enfant.
• répond à la plupart des motifs de consultations en psychologie ou neuropsychologie de l’enfant.
Cette prise en charge peut convenir aux enfants de 3 à 12 ans présentant des difficultés scolaires, de comportement et/ou de gestion émotionnelle.